Gibier,battues et chiens

 LE GIBIER

gibier sanglier chasse croate

 

Il est très fréquent de rencontrer des compagnies de sangliers de 20 à 30 animaux et qui peuvent même parfois dépasser les 100 individus comme nous avons pu l’observer lors de certaines battues.

Les sangliers mâles et femelles atteignent rapidement les 100/120kgs et peuvent régulièrement dépasser les 200kgs pour les “keilers“.

La population de cervidés est aussi très présente avec de magnifiques trophées de cerfs et de chevreuils.

Sur ce territoire se développe aussi une forte population de chacals dorés pour lesquels le tir est autorisé.

LES BATTUES

Il y a 2 battues par jour avec une quinzaine de traqueurs et autant de chiens pour 20 chasseurs.

Toutefois, une troisième battue peut-être organisée si les prélèvements sont insuffisants.

Aucune limitation du nombre de sangliers ni aucune taxe d'abattage.

Les traques s’effectuent autour d’immenses coupes très denses, et durent environ 2h30/3h, durant lesquelles chaque chasseur peut profiter des menées incessantes des Dachsbrackes,des Posavatzs et des Kopovs.

chiens de chasse battue sanglier

En effet, grâce à l’absence de relief chaque postier peut vivre la chasse du début à la fin de la traque.

Pour 4 jours de chasse, le tableau peut varier entre 40 et 60 sangliers prélevés toutefois ces chiffres peuvent augmenter si l’habileté des tireurs est au rendez-vous !

Le déjeuner se fait sur la zone de chasse à l’abri dans une des nombreuses cabanes du territoire autour d’un feu et d’un repas typiquement croate!

 NOS CHIENS

Nous utilisons trois races de chiens de chasse au cours de nos séjours,des Basset des Alpes (Dachsbrackes), des chiens courants de la Vallée de la Save (Posavatzs Hound),ainsi que des chiens courants slovaques(Kopovs)

chien de chasse Basset des Alpes/Dachsbracke

Le Basset des Alpes est un chien robuste et bas sur pattes mais malgré sa petite taille,sa détermination et sa combativité font de lui un incontestable chien courant.Il a en effet toutes les qualités du chasseur de sanglier,du fait de son odorat très développé et de son endurance.Il est capable de poursuivre une trace pendant plusieurs heures,à l'aise quelque soit le terrain ou la météo, et il est aussi utilisé pour la recherche du sang.C'est un chien avec du caractère et beaucoup de personnalité, mais aussi affectueux et très attaché à son maître .

chien courant de la vallée de la save/posavatz hound

 

 Le chien courant de Posavatz est un chien de chasse croate très ancien,robuste,endurant et agréable à vivre au quotidien.Débordant d’énergie,il peux être un bon rapprocheur ,mais aussi tenir une menée qui dure plusieurs heures.Il récupère très vite et c'est un grand passionné de chasse.Il est aussi utilisé pour la recherche de sang.

chien courant slovaque kopov chasse croatie

Le chien courant slovaque(Kopov)est un chien de taille moyenne.C'est un chien de traque vif et tenace qui tient très bien le ferme. Il possède un fort tempérament et ne vit que pour les moments de chasse.

Concernant notre séjour,nous lâchons une quarantaine de chiens sur la journée que nous répartissons au fil des traques.